Sélectionner une page

Comment les techniciens du son donnent vie aux festivals ?

Chaque année, et en particulier l’été, sont organisés des festivals de musique. Ces événements prennent place dans des lieux éphémères. Sur une simple pelouse sont installés des scènes, éclairages et sonorisations dignes des plus grandes salles de spectacle. Mais pour que la magie opère, que la musique soit diffusée aux dizaines de milliers de spectateurs, des hommes et des femmes de l’ombre s’activent en coulisse et sur la scène pour configurer, connecter et activer l’ensemble des technologies de spectacle. Qui sont-ils ? Quels sont les différents métiers impliqués ?
Au cœur de la musique : les techniciens du son

Ce sont ceux sans qui la musique ne pourrait pas être diffusée. Les techniciens du son sont chargés de la sonorisation de l’événement. Ils interviennent à plusieurs endroits du festival. D’une part en amont du spectacle, ils peuvent conseiller sur le choix du matériel à utiliser, aussi bien sur la scène qu’en régie et en coulisse. Ensuite, ils interviennent sur le montage, le branchement et la configuration des enceintes, amplificateurs, régies et retours son. Ils sont présents pendant le festival pour s’occuper de la balance des sons durant le show.
La mission la plus délicate : les changements de scène.

Enfin, la partie la plus complexe de leur mission est d’assurer les changements de scène pour mettre en place les micros, les instruments et les bonnes enceintes avant l’arrivée du prochain artiste. A noter que les musiciens sont rarement présents en amont pour communiquer leurs besoins, exigences et contraintes techniques et procéder à des essais. Lorsqu’ils en ont les moyens, un régisseur technique du groupe ou de l’artiste se déplace pour accompagner le technicien son sur ces changements. Lorsque cela n’est pas possible, ils transmettent un document présentant les spécifications techniques. Parfois les artistes sont accompagnés par leur propre technicien. C’est ce qu’on appelle les professionnels « road » qui suivent les musiciens sur une tournée et qui assurent l’installation et le démontage du matériel.
Pour assurer le bon fonctionnement de cette étape, généralement des techniciens restent sur scène pendant que d’autre investissent la régie située dans la fosse. Chaque élément, micro et retour sont testés pour vérifier que les niveaux de son soient optimaux et garantir une bonne qualité de diffusion.

Les techniciens proposent parfois leur propre matériel

Certains techniciens proposent d’autres activités telles que cette entreprise de location de sono à Nantes qui propose son stock de matériel ainsi que l’installation de celui-ci dans le cadre d’événements dans l’ouest. L’intérêt de cette méthode est que le technicien maîtrise parfaitement le matériel en question. Ce procédé permet de gagner du temps lors de l’installation de festival. A noter que ces professionnels du son sont particulièrement mobilisés lors d’autres types d’événements, plus légers sur lesquels la réactivité est importante tels que les séminaires d’entreprise.