Sélectionner une page

À l’ère du digital et du virtuel, les archives physiques s’effacent et cèdent leurs places à la sauvegarde numérique. Si nous pouvons lui accorder le mérite de la facilité, cette pratique généralisée présente le sérieux inconvénient d’être « piratable ». Un virus déguisé en pièce jointe, une URL ou un logiciel malveillant et c’est la confusion dans l’ensemble du système ! La sécurité informatique devient ainsi un point à ne pas négliger pour un usage en toute sérénité du numérique.

Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

La sécurité informatique regroupe toutes les méthodes et les outils utilisés en vue de maintenir l’intégrité et la confidentialité des documents et fichiers sauvegardés dans un système informatique. Certes, les entreprises sont plus réceptives à ces mesures de sécurité, mais les particuliers sont tout autant concernés. La sécurisation du flux d’information collecté ou diffusé à travers le numérique garantit l’exploitation sans interférence et en toute quiétude de ces données.

Comment sécuriser le système informatique ?

Chez les particuliers comme au sein d’une entreprise, la mise en place d’une bonne sécurité informatique passe par l’usage d’outils courants, tels que les programmes antivirus, les pare-feu (firewalls), le cryptage des informations et l’usage des mots de passe. Toutefois, malgré l’essor fulgurant de la technologie actuellement, aucun système ne peut prétendre à une inviolabilité absolue, car même les systèmes de sécurité les plus avancés présentent toujours des failles que les hackers traquent avec détermination.

Comment savoir si le système informatique est piraté ?

Dotés d’un immense savoir-faire en informatique, les pirates virtuels tentent de s’infiltrer dans le système en passant inaperçus. Généralement, on ne décerne les programmes malveillants que lorsqu’ils sèment déjà la panique dans votre système informatique. Rappelez-vous du phénomène Wanna Crypt de 2017 qui a mis à genoux plus de 200 000 victimes en seulement quelques heures. Personne ne l’a vu venir ! La meilleure manière de les dénicher reste l’audit de sécurité informatique, une opération visant à analyser les failles de votre parc informatique et les risques encourus pour permettre de dégager une liste de bonnes pratiques qui vous épargneront la perte irrémédiable de certaines données précieuses.