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 Faut-il encore parler de RP 2.0 ?

Le web social, les sites internet, le changement de paradigme lié à la recherche d’informations par les journalistes, la prédominance d’internet et des moteurs de recherche pour relayer des actualités… Tout cela est désormais bien ancré dans les mœurs des professionnels des relations presse, qui au quotidien, intègrent les exigences de la communication digitale dans leurs stratégie d’information. Alors, sommes-nous face à un pléonasme lorsqu’un entend ça et là, parler de 2.0 ? Oui et non.

Oui, la mutation est en mouvement depuis longue date, les méthodes, les outils, les mentalités évoluent, s’adaptent, s’ajustement en temps réel. Car si un concept est bien connu et maitrisé par les professionnels des RP, c’est bien la gestion de l’influence et de la communication d’une marque en temps réel. Qui mieux que les RP peuvent appliquer des méthodes liées à la gestion de crise, afin de mesurer constamment ses actions, ses performances, ses faiblesses et ses succès, en vue d’ajuster toujours et encore ses stratégies médiatiques ?
Et non, les RP 2.0 ne sont pas des RP tout court. Nous avons dû revoir nos organisation, rediéfinir nos axes de communication et nos outils, adapter nos reportings et nos solutions de veille media pour y intégrer le concept d’e-reputation, de monitoring et de tracking des mentions online, sur le web et sur les réseaux sociaux.

Bien sûr que les RP 2.0 sont résolument différentes des RP traditionnelles.

Bien sûr, les RP 2.0 sont les RP d’aujourd’hui. Bien sûr, nous devons très vite nous adapter aux nouveaux enjeux du web social, des nouveaux modes de diffusion de l’information, intégrer Vine, Tumblr, Pinterest, Twitter, Facebook dans nos stratégies RP 360°.

Ce foisonnement de moyens de communication est un extraordinaire terreau pour faire naître de nouvelles façons de communiquer auprès des influenceurs, qu’ils soient journalistes professionnels, blogueurs, communautés, internautes, lecteurs…

Les RP 2.0 sont des RP en constant bouillonnement. De quoi innover et explorer encore et encore !