Sélectionner une page

Les couvreurs sont des artisans œuvrant pour le compte d’une entreprise de couverture. C’est eux qui executent matériellement tous les travaux relatifs au toit tels que la construction, la rénovation, la réfection, la réparation et le nettoyage de la toiture. D’ailleurs, les couvreurs travaillent avec des matériels et des équipements sécuritaires pour éviter les risques d’accident de chute dans l’exécution de leurs travaux. Nous allons voir dans cet article tous les taches qui résultent de la compétence de ces couvreurs.

Diagnostiquer

Lorsqu’un client prend contact avec une entreprise de couverture pour un projet sur la toiture, ce sont les couvreurs qui sont envoyés sur la résidence du client pour qu’il constate l’état de la toiture ainsi que l’étendue des travaux à effectuer. En d’autres termes, cette visite sur les lieux leur permet de définir les techniques et les méthodes à employer pendant l’exécution de leurs travaux et  de déterminer les matériels et outils nécessaires.

Préparer

Après avoir effectué le diagnostic ou la constatation de la toiture, les artisans couvreurs tels qui se trouvent dans le Gard passent à l’étape de préparation des travaux. Pour cela, ils doivent rassembler tous les matériels nécessaires, les matériaux et les produits nécessaires aux travaux à faire. Ils sécurisent le chantier où ils vont travailler.

Exécuter

Après les étapes de constatation et de préparation, les artisans couvreurs commencent l’exécution des travaux. Pour les travaux de construction de toiture, ces artisans couvreurs ne peuvent débuter les travaux qu’après la fixation de la charpente de la toiture. Pour les travaux de rénovation de toiture, les artisans couvreurs commencent les travaux en enlevant l’ancienne toiture. Par ailleurs, la solidité de la charpente doit être vérifiée. Si la charpente est encore solide, la pose de la nouvelle toiture peut s’effectue. Dans le cas contraire, le remplacement ou réparation de la charpente doit être fait avant qu’ils effectuent la pose de la nouvelle toiture. En ce qui concerne les travaux de réfection de la toiture, les artisans couvreurs effectuent l’enlèvement de la toiture à remplacer. Pour cela, ils exécutent la pose de la nouvelle toiture après la construction et la pose de la nouvelle charpente qui va supporter cette nouvelle toiture. Pour les travaux de nettoyage et démoussage de toiture, les artisans couvreurs peuvent commencer leurs travaux immédiatement après le diagnostic et la préparation. Pour les travaux de réparation de toiture, ces artisans couvreurs peuvent intervenir d’urgence pour rétablir l’étanchéité de la toiture, dans ces cas l’étape de diagnostic, de préparation et d’exécution se font simultanément pour pouvoir intervenir rapidement.