Sélectionner une page

Arrivé à un certain moment de notre vie, le port d’une prothèse dentaire peut devenir une option incontournable. Pour reconstituer les meilleures conditions de mâche, pour préserver les autres dents restantes et pour s’offrir un nouveau sourire, les prothèses dentaires présentent un grand nombre d’avantages pour son porteur. Parmi tous les types de prothèses, les implants dentaires figurent parmi les solutions pour compléter la dentition avant le port définitif d’un dentier.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire fait partie des différents types de prothèses dentaires proposés par les fabricants de prothèses conjointes métalliques, de dentiers ou de bridge auxquelles les spécialistes peuvent recourir pour le besoin de leurs patients. L’implant dentaire réside sur le principe de placer une racine artificielle qui viendra directement se fixer sur l’os alvéolaire. Cette racine permettra de placer une ou plusieurs fausses dents à la place des anciennes qui ont dû être retirées. Ainsi, l’implant dentaire est une petite vis qui va être enracinée dans l’os de la mâchoire et sur laquelle sera placée la future dent de remplacement ou la couronne dentaire.

Pourquoi choisir les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont des modèles de prothèse qui ont révolutionné le monde de la dentisterie. Ils figurent parmi les meilleures options visant à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Bien qu’éventuellement le recours à ce type de prothèse puisse avoir un coût considérable, son utilisation permet à son porteur de bénéficier d’une prothèse dotée d’une excellente stabilité. Grâce à un encrage profond dans la mâchoire, il est possible pour le patient de mâcher toutes sortes d’aliments, en faisant toutefois attention à ne pas mâcher des aliments trop durs qui viendraient certainement endommager la couronne. Il est dans cette mesure important de suivre à la lettre les conseils de votre dentiste quant à l’entretien de votre prothèse et sa protection contre toutes usures liées à une inattention.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire se déroule sous anesthésie locale. Afin d’ancrer la racine artificielle, le chirurgien-dentiste effectue une incision au niveau de la gencive de son patient. Une fois que la racine de la prothèse est fixée, la gencive sera par la suite refermée avec des points de suture. À l’issue de cette première intervention, le patient devra patienter plusieurs semaines jusqu’à ce que la guérison s’achève et que l’implant s’insère naturellement dans la mâchoire. Ce n’est qu’au terme de guérison que le patient revient chez son dentiste afin que ce dernier place définitivement un pilier qui recevra la dent de remplacement.