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Les photographes créent des images visuelles permanentes pour un divers objectifs : créatifs, techniques et documentaires.

Un photographe professionnel travaille habituellement sur un projet établi par le client ou l’employeur.

Les photos de mariage, de famille et de bébé, la mode, la gastronomie, l’architecture et les paysages en sont des exemples.

Une grande partie des photographes professionnels sont des indépendants. Les autres travaillent pour divers employeurs, y compris des entreprises de création, des éditeurs et des agences photographiques, ou dans les secteurs de l’éducation et public.

Types de photographes

Il existe des photographes qui ont approche globale du métier. C’est le cas de Michel Sanet, photographe à Lyon chez Picabel. La plupart des autres  photographes professionnels se spécialisent dans un domaine, par exemple:

publicité
corporatif
éditorial
mode
art fin
la photographie sociale – également connue sous le nom de pratique générale, qui comprend les mariages, la photographie commerciale et la photographie de portraits.
Voyez ce qu’implique le fait de devenir un spécialiste, tel qu’un photographe de presse ou un illustrateur médical.

Responsabilités

Les tâches exactes varient selon la spécialité que vous choisissez, mais les activités courantes pour la plupart des photographes incluent:

travailler avec les clients pour discuter des images dont ils ont besoin et de la façon dont ils veulent les utiliser
la recherche de sujets et d’occasions photographiques appropriés
la recherche et la préparation d’un tournage
travailler à différents endroits et dans différentes circonstances pour obtenir la bonne image
en utilisant un large éventail d’équipements techniques, y compris des caméras, des objectifs, de l’éclairage et des logiciels spécialisés
communiquer avec les sujets photographiques, les mettre à l’aise, les encourager et les diriger
l’agencement d’objets, de produits, de scènes, d’accessoires et d’arrière-plans de natures mortes
assurer la liaison avec d’autres professionnels, y compris des graphistes, des rédacteurs, des gestionnaires de galerie, des chercheurs d’images, des rédacteurs en chef de commandes et des directeurs artistiques
gérer le traitement et l’utilisation des images, discuter des problèmes techniques, vérifier la qualité et répondre aux préoccupations des clients
préparation des épreuves pour approbation
compilation de produits finis à vendre, tels que des albums et des tirages encadrés
comprendre le cinéma traditionnel et la photographie numérique et se tenir au courant des tendances de l’industrie, des développements et des nouvelles techniques
développer une expertise avec des logiciels pour améliorer numériquement les images, par exemple en changeant d’emphase, en recadrant des images, en corrigeant des fautes mineures ou en déplaçant des objets.
gérer les aspects commerciaux du travail, y compris l’administration, la planification du travail, la facturation et la comptabilité de base
développer un bon portefeuille, construire un réseau de contacts et acquérir une réputation de qualité et de fiabilité afin d’assurer les missions futures
l’auto-marketing, par exemple en produisant des cartes de visite, des cartes postales et du matériel promotionnel, et en créant et en maintenant un site Web.

Beaucoup de diplômés commencent comme assistant de photographe, consacrant beaucoup de temps à l’administration courante et aidant autour du studio.

Salaire

Comme pour les autres professions créatives, les salaires varient énormément. De nombreux photographes travaillent en freelance, de sorte que leurs revenus sont liés à ce qu’ils peuvent facturer et à la quantité de travail qu’ils peuvent obtenir. Pour cette raison, les revenus sont susceptibles de varier d’une année à l’autre.