Sélectionner une page

Les types de mémoire

La mémoire se divise en trois types généraux: mémoire sensorielle, mémoire à court terme et mémoire à long terme.

La mémoire sensorielle se réfère aux sensations qui continuent brièvement après que quelque chose a été perçu.
La mémoire à court terme comprend toutes les informations qui sont actuellement traitées dans l’esprit d’une personne, et est généralement considérée comme ayant une capacité très limitée.
La mémoire à long terme est l’endroit où sont conservées toutes les informations qui peuvent être utilisées ultérieurement.

tPlusieurs faits intéressants sont connus au sujet de la mémoire sensorielle, dont les suivants: (1) les souvenirs sensoriels semblent être associés à des mécanismes du système nerveux central plutôt qu’au niveau des récepteurs sensoriels, et (2) la quantité d’attention qu’une personne accorde à un stimulus peut influer sur la durée de la mémoire sensorielle.
Bien que toutes les fonctions de la mémoire sensorielle ne soient pas comprises, l’un de ses objectifs les plus importants est de donner aux personnes du temps supplémentaire pour déterminer ce qui devrait être transféré à l’étape suivante du système de la mémoire, c’est-à-dire la mémoire à court terme.

L’information obtenue à partir de la mémoire sensorielle ou de la mémoire à long terme est traitée dans la mémoire à court terme afin qu’une personne puisse atteindre ses objectifs actuels. Dans certaines situations, le traitement de la mémoire à court terme consiste simplement à conserver temporairement un élément d’information, par exemple en mémorisant un numéro de téléphone assez longtemps pour le composer. D’autres fois, la mémoire à court terme peut impliquer des manipulations complexes de l’information afin de générer de nouvelles formes.

Par exemple, lorsque quelqu’un lit 27 + 15, la personne manipule les symboles dans la mémoire à court terme pour trouver la solution. Une manipulation utile qui peut être faite dans la mémoire à court terme est de réorganiser les articles en morceaux significatifs. Par exemple, il est difficile de garder les lettres G E A L A H C R O H U E à l’esprit en même temps. Cependant, si ellss sont réarrangées en mémoire à court terme, dans ce cas-ci en les inversant, ils peuvent être réduits à une phrase mnémotechnique: LA HACHE ROUGE.

La mémoire à court terme ne peut contenir que de cinq à sept morceaux à la fois. Cependant, la quantité d’information contenue dans chaque morceau est limitée uniquement par la pratique et l’ingéniosité.
Afin d’accroître la quantité d’information qui peut être conservée en mémoire à court terme à un moment donné, les gens doivent élaborer des stratégies précises pour organiser cette information en morceaux significatifs.
De plus, de nombreuses études ont également démontré que le transfert de l’information de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme est beaucoup plus important lorsque l’information est manipulée plutôt que simplement maintenue.

On peut garder des quantités massives d’informations dans la mémoire à long terme. En général, le rappel d’une mémoire à long terme consiste simplement à déterminer le titre sous lequel une mémoire a été classée.
De nombreuses astuces pour retrouver efficacement les souvenirs à long terme impliquent d’associer la mémoire à un autre souvenir plus familier qui peut servir d’étiquette d’identification.

Cette astuce d’utiliser des associations pour faciliter la mémorisation est appelée mnémotechnique. La mémoire à long terme stocke les concepts et les incidents connexes à proximité les uns des autres. Cette association logique des mémoires est indiquée par les temps de réaction des sujets pour identifier différents souvenirs.

Généralement, les gens se souviennent plus rapidement des souvenirs s’ils ont récemment rappelé une mémoire connexe. Une bonne façon de stimuler une mémoire à long terme est de se rappeler la situation générale dans laquelle elle a été stockée. Par conséquent, les techniques qui rétablissent le contexte d’une mémoire tendent à faciliter la mémorisation.