Sélectionner une page

La montagne est un lieu magnifique pour la pratique du sport. Que ce soit en été ou en hiver, les richesses du lieu offrent aux amateurs de sport des possibilités diverses de s’adonner à l’activité physique. Voici les sports les plus pratiqués à la montagne.

La marche : n’importe quand et partout

La marche est le sport le plus pratiqué en France. Il est à la portée de tous. Le choix du parcours décide de la difficulté. Il se fait selon les participants et les envies. L’important est de profiter de la nature et des paysages. Ainsi, pour les baroudeurs, trois heures de marche parmi les reliefs permettent de faire des efforts tout en ayant une grande impression de liberté. Pour les familles avec des enfants, un petit chemin de deux kilomètres en raquettes en plein mois de février apporte des moments conviviaux et de grands fous rires.
Proche de la marche, les randonnées en vélo sont aussi vivifiantes. Cependant, les efforts, surtout en montagne, requièrent à la fois un vélo adapté et des compétences sportives. Sans eux, vous risquez rapidement de caler dans les montées ou d’avoir des problèmes pour respirer.

Les sports de neige : ski, snowboard, luge…

Des vacances lors des périodes où la neige est abondante font rêver tous les amateurs de ski. S’il est très populaire, le ski n’est pas le seul sport possible. Ainsi, au début des années 2000, le snowboard avait la cote. Pour les enfants, la luge reste une activité particulièrement divertissante, à condition qu’ils la pratiquent sur une piste faite pour, sous peine qu’il y ait des risques liés à la sécurité.
Tout l’équipement nécessaire a un coût important. Il est donc recommandé de le louer ou alors de se spécialiser en ne faisant qu’une ou deux disciplines. De plus, si vous habitez loin de la montagne, vous ne pourrez pas monter fortement en compétence en multipliant les activités.

Les sports sensationnels : aquatiques ou dans les airs

La montagne offre de fabuleux cours d’eau. Entre les cascades et les rivières, les amoureux de kayak et de canyoning sont comblés. Il est également possible de faire du parapente et de voler tel un aigle. Ces pratiques sont toutes à réserver aux avertis pour éviter les accidents.