Sélectionner une page

Règles à respecter pour un investissement réussi !

Quand on regarde les plus gros patrimoines, on remarque vite que s’ils sont parvenus à ce niveau, ce n’est pas en laissant leur argent dormir sur des livrets et autres comptes à faible rendement. C’est par l’investissement immobilier, la Bourse, la prise de parts dans de jeunes entreprises… Mais, pour que ces projets aboutissement sur des résultats positifs, il faut respecter des règles précises.

Un apprentissage des marchés

Tout investissement ne constitue pas une rentrée d’argent. En étudiant mal le marché, en ignorant la législation, en ne connaissant pas la concurrence et autres, il est très facile de miser sur un pari perdant.

Prenons le cas de la personne qui investit dans l’immobilier en choisissant un quartier où une grande route doit être construite, les commerces fermes et l’insécurité règne. Ce ne sera pas rentable contrairement à un achat immobilier dans la région d’Orlando, connue pour être un lieu où la croissance économique est impressionnante depuis plusieurs années.

 

La bonne gestion de son portefeuille

Tout investissement a une part de risques. Définissez avec soin le montant à investir. N’allez pas mettre votre argent en considérant qu’il a perdu, car ce n’est clairement la bonne stratégie. Pour autant, ayez-en dehors un matelas suffisant pour vivre bien malgré un coup dur et ne misez pas tout sur un seul cheval.

 

La conscience du risque

Si tout investissement comporte des risques, cela ne signifie pas que chaque opportunité est du même acabit. Ainsi, on ne peut comparer une obligation sur une dette d’un pays comme la France, avec l’achat de Bitcoins. Plus il y a de risques, plus le rendement possible est élevé. Il n’y a pas de bonne stratégie et fonctionner comme « un père de famille », une expression très courante dans le domaine de l’investissement, n’est pas forcément la meilleure. À vous de voir vos nécessités, vos objectifs et votre résistance aux mauvaises périodes.

 

La résistance au risque

Ce n’est pas la même chose d’être conscient des risques et de vivre une situation négative. Les réactions divergent selon les personnes quand l’investissement de départ. Ceux qui réagissent comme des joueurs compulsifs doublent la mise ou investissent en masse pour se refaire. D’autres finissent dégoûter, abandonnent et n’oseront plus jamais tenter autre chose que le livret A.

Un bon investisseur ne supporte pas la perte d’argent, mais il la comprend. Il en tire des astuces pour la suite. S’il en est arrivé là, est-ce parce que l’investissement était mauvais au départ ou un fait inattendu est survenu (ex : déclaration de guerre d’un pays dans lequel il a investi dans les devises) ?

Souvent, la résistance au risque est liée à l’importance de la somme et votre détachement ou non par rapport à elle. Si vous paniquez, c’est parce qu’elle a été mal jugée au départ.

La capacité de veille du marché

Un bon investissement, c’est bien, les multiplier, c’est mieux. Une veille des marchés demande du temps et souvent, ceux qui réussissent le mieux ont développé une passion. Si vous n’êtes pas de ce type, gardez une surveillance de vos placements, ne laissez pas dormir l’argent en ignorant totalement ce qui se passe dans le secteur.