Sélectionner une page

Que ce soit pour une naissance, un mariage, une communion ou un baptême, il existe de nombreux cas de figures qui implique l’envoi d’un faire-part à ses proches. La créativité n’a aujourd’hui plus de limites ! Face au nombre d’événements concernés et aux blogs d’inspirations que l’on peut trouver sur internet, le faire-part est décliné sous des formes toujours plus différentes. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon de cette tendance à rendre les faire-parts, objets pourtant très traditionnels, toujours plus originaux.

Le faire-part est un objet pourtant traditionnel

Si on cherche à le rendre original, le faire-part est pourtant un objet traditionnel qui est particulièrement codifié. En effet, le texte rédigé sur un faire-part est très structuré. Les plus anciennes traces de faire-parts remontent au 17ème siècle en France où il existait un service habituel qui consistait à porter une lettre pour annoncer les décès. Ces courriers étaient d’un format très spécifique et disposaient d’ornement sur un texte qui était lui-même codifié et dont les tournures de phrase ne laissaient pas de place à la créativité et à l’originalité. On retrouvera ensuite des lettres similaires pour annoncer des naissances afin que les nouveaux parents puissent témoigner de leur bonheur. Le faire-part de mariage quant à lui tient un rôle d’invitation pour la future cérémonie de noces. Par le passé, tous ces documents avaient donc une forme attendue, dont les normes étaient strictement définies.

Une demande d’originalité dans les faire-parts

Ces dernières années, la demande en faire-part originaux a explosé. De plus en plus de personnes, qu’ils s’agissent de jeunes parents ou futurs mariés, cherchent à se démarquer absolument dans leurs annonces.

Cette tendance s’explique par une rupture avec les habitudes historique. Le poids des traditions est de moins en moins important dans ces étapes marquantes de la vie. On voit de nombreuses coutumes qui étaient courantes il y a quelques années qui disparaissent des cérémonies. Chacun cherche désormais à écrire sa propre histoire, qui lui ressemble, en illustrant ces événements d’une annonce à leur image.

Internet favorise des créations audacieuses et sur mesure

De plus, à l’ère d’internet il est de plus en plus facile de mobiliser des outils créatifs pour créer un objet unique et sur-mesure. C’est le pari que font certains vendeurs en lignes tel qu’Idée Faire Part qui connait une importante demande pour sa gamme de produit « faire part de mariage original ». L’entreprise propose sur son site un configurateur qui permet à l’internaute de choisir un modèle de base et de le personnaliser en y intégrant son nom, sa date et éventuellement le visuel de son choix pour s’assurer de disposer d’une carte unique.

 

Ainsi, on reçoit aujourd’hui des faire parts aux formats toujours plus divers et originaux. Il existe un véritable concours pour se démarquer et propose une lettre dans une forme jamais vu. Effet puzzle, boîte de conserve ou encore billet d’avion, nous sommes dans un âge d’or des créatifs en ce qui concerne les faire parts !