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Gamma, agence photographique française de presse créée en 1967, spécialisée dans l’actualité.

En 1967, Raymond Depardon, photographe à l’agence Dalmas, Hubert Henrotte du Figaro et Hugues Vassal de France-Dimanche s’associent pour créer l’agence Gamma, rejoints par Gilles Caron, reporter de l’agence Apis, Léonard de Raemy de l’agence Reporters associés et Jean Monteux.

Les talents de tous ces photographes vont bientôt s’exercer à plein temps, en raison de l’accélération de l’actualité en cette fin des années soixante. 1967 est marquée par la guerre des Six-Jours, 1968 ponctuée par une actualité brûlante à Paris et à Prague. En 1970, Gamma devient la première agence photographique du monde. Elle a su, depuis, rester parmi les meilleures agences de presse.

Le domaine d’action de Gamma est vaste, mais la photographie d’actualité reste son domaine de prédilection. Gamma a couvert notamment la guerre du Viêt Nam, les événements en Ulster, au Chili, la révolution des Œillets au Portugal et la guerre du Golfe.

Les événements sportifs ont aussi leur place, ainsi que les personnalités publiques qui représentent des valeurs sûres dans les archives de l’agence : stars de cinéma, top models, écrivains.

Depuis quelques années, à l’heure d’Internet, l’image numérique est devenue le nouveau cheval de bataille de l’agence. La numérisation (en cours) couplée à une base de données informatique permet désormais d’effectuer une recherche iconographique dans de meilleurs délais et d’associer chaque image à plusieurs mots clés ou critères de recherches, tout en optimisant le stockage (le fonds d’archives photographiques est aujourd’hui constitué d’environ 12 millions de clichés).

En novembre 1999, 75 p. 100 du capital de la société AGI, propriétaire à cent pour cent de l’agence Gamma, a été acquis par Hachette Filipacchi Média (HFM).