Sélectionner une page

La diarrhée fait partie de ces troubles digestifs qui perturbent notre quotidien. On aimerait l’éviter mais il est difficile d’y échapper une fois que l’on commence à l’avoir régulièrement. Il existe deux types de diarrhée : la diarrhée aigue et la diarrhée chronique.
Les diarrhées sont des troubles digestifs qui créent des selles liquides dont la fréquence est plus importante qu’en temps normal. Des solutions existent pour combattre la diarrhée. Voici quelques conseils pour l’éviter.

Changer son alimentation

La première idée qui vient à l’esprit, c’est l’alimentation. En effet, certains aliments renforcent les selles liquides tandis que d’autres permettent de les durcir.
Les compotes de pommes ou bananes sont généralement conseillés ainsi que les aliments blancs tels que le riz, le pain ou encore les pâtes. Evitez par contre l’alcool, le café, les produits laitiers et les produits riches en gras et en fibres alimentaires. Aussi, limitez la consommation de lipides qu’on retrouve dans les viandes grasses ou les produits frits.
Enfin, bannissez quelques temps les aliments gazogènes (qui donnent des gaz), tels que le choux, l’ail, le poireau et les boissons gazeuses.

Eviter de se déshydrater

Si vous êtes victime de diarrhée, il est important de s’hydrater régulièrement. Cependant, évitez les boissons sucrées et les jus de fruits. Comment reconnaitre alors une déshydratation ?
Si vous avez une diminution de la fréquence de vos urines, la peau asséchée ou bien la bouche et les lèvres, posez-vous les bonnes questions. De même, si vous ressentez le sentiment de soif, c’est que votre corps a besoin d’être hydraté.

Prendre des solutions probiotiques

Certains médicaments qui agissent sur le tube intestinal sont disponibles en vente libre en grande surface. Autrement, rendez-vous en pharmacie ou parapharmacie pour vous en procurer. Demandez des renseignements au pharmacien et lisez bien les indications d’usage.
Les probiotiques, étant des micro-organismes vivants une fois administrés dans le microbiote intestinal, doivent être pris au bon moment. Le site microbiotes-sante vous renseigne sur les microbiotes et leur lien avec notre organisme. Il permet de découvrir une partie primordiale de votre corps, mais que peu de personnes connaissent.