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Quelle différence pourrait faire une heure de sommeil supplémentaire dans votre vie? Peut-être beaucoup, disent les experts. Des études montrent que le manque de sommeil peut affecter votre santé, votre humeur, votre poids et même votre vie sexuelle.

Le sommeil joue un rôle essentiel dans votre santé et votre bien-être tout au long de votre vie. Obtenir suffisamment de sommeil de bonne qualité comporte de nombreux avantages, y compris la protection de votre santé physique et mentale, de votre qualité de vie et de votre sécurité personnelle.

Points clés :

  • Lorsque vous dormez, des processus physiques et mentaux importants sont effectués.
  • Un sommeil régulier et de bonne qualité est important pour le fonctionnement du cerveau, le bien-être émotionnel, la santé physique, la performance diurne et la sécurité personnelle.
  • La recherche suggère que les adultes ont besoin d’au moins 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit pour être bien reposés.
  • Ne pas dormir suffisamment est courant et peut avoir de graves répercussions sur votre santé et votre bien-être.
  • Pour restaurer votre équilibre de sommeil, vous avez besoin d’au moins deux nuits consécutives de sommeil de qualité sans restriction.

Que se passe-t-il quand nous dormons?

Mieux dormir est important pour notre santé et bien-être. Quand nous dormons, notre corps se repose – conservant l’énergie et diminuant la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la respiration et la température corporelle. En même temps, notre cerveau reste actif : il restaure la mémoire, le fonctionnement mental de la journée et réalise des processus qui conduisent à la croissance physique. Il y a cinq stades de sommeil, progressant du stade 1 (sommeil léger) aux stades 3 et 4 (sommeil profond) au stade 5 connu sous le nom de sommeil paradoxal (REM).

On pense que le sommeil joue un rôle important dans les processus suivants : contrôler votre température corporelle et votre consommation d’énergie (métabolisme), garder votre système immunitaire en état de marche, contrôler le fonctionnement de votre cerveau et restaurer votre mémoire, garder votre cœur et vos vaisseaux sanguins en bonne santé, réparer les tissus et stimuler la croissance chez les enfants (l’hormone de croissance libérée pendant le sommeil est responsable des deux), réguler votre appétit et votre poids et contrôler votre glycémie. Si vous ne dormez pas assez régulièrement, ces processus sont interrompus et votre risque de développer des problèmes de santé à long terme augmente.

Que se passe-t-il si nous ne dormons pas assez?

Si vous ne dormez pas assez régulièrement, votre perte de sommeil s’accumule. Le total de sommeil perdu est appelé votre dette de sommeil. Par exemple, si vous perdez 2 heures de sommeil chaque nuit, vous aurez une dette de sommeil de 14 heures après une semaine.
Les dommages causés par un manque de sommeil peuvent être immédiats, par exemple en cas d’accident dû au fait de ne pas pouvoir se concentrer et réagir rapidement. D’autres effets peuvent prendre des années à se développer, comme un risque accru de développer un problème de santé chronique.
Le manque de sommeil peut entraîner: une somnolence diurne excessive, fatigue et léthargie, des maux de tête du matin, une mauvaise mémoire et difficulté à se concentrer, de l’anxiété et dépression, des problèmes de santé chroniques tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires, un risque accru de dépendance à l’alcool et aux drogues, problèmes de relation, manque de libido,…