Sélectionner une page

Le Brésil est un pays magnifique qui possède dans ses eaux une vie marine impressionnante et variée, des paysages sous-marins présentant une très grande diversité d’habitats naturels, ainsi que de magnifiques épaves. Pour les spots de plongée au Brésil, il y en a plusieurs. Cependant, Arraial do Cabo et Fernando Noronha sont les deux destinations de plongée les plus célèbres du pays. Ces endroits réunissent tous les ingrédients de premier choix pour vivre des moments inoubliables.

Arraial do Cabo, une destination de plongée exceptionnelle au Brésil

Ce spot de plongée sous-marine situé dans la région de dos Lagos est bien connu des Brésiliens et des voyageurs. Cette ville est considérée parmi les meilleurs points de plongée de l’État de Rio de Janeiro. Ses eaux cristallines de grandes profondeurs abritent une riche quantité d’animaux remarquable grâce aux courants froids venant de l’Antarctique et aux courants chauds des Caraïbes. De plus, le fond rocheux est recouvert par des coraux fascinants rigides et mous, ainsi que des éponges de différentes formes et couleurs.

Au cours des plongées dans les îles de la région, vous pourrez observer des tortues marines, des hippocampes, des poulpes, des murènes, des grands bancs de poissons, des raies, mais aussi des dauphins. Les plus expérimentés auront également la possibilité d’explorer des grottes sous-marines, des canyons immergés et des épaves de bateaux. Notez que vous pourrez visiter Arraial do Cabo toute l’année avec son climat très favorable.Mais pour profiter tranquillement de ce voyage au Brésil, il est recommandé de choisir l’hiver, car il y a moins de vacanciers.

Fernando de Noronha, un sanctuaire de trésors sous-marins

Fernando de Noronha est un petit morceau du Brésil situé au milieu de l’océan Atlantique, à 320 km de la côte nord-est du pays. Il est composé de 21 îles et est protégé par une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le National Marine Sanctuary de Fernando de Noronha. Cet archipel montagneux est surtout un lieu paradisiaque qui invite tous plongeurs dans ses eaux superbement cristallines pour y admirer la vie marine riche. Ses eaux sont également réputées pour sa visibilité exceptionnelle jusqu’à 50 m de profondeur. Vous aurez l’occasion de rencontrer des tortues, des dauphins à long bec (stenella longirostris), des requins gris de récif, des pélagiques comme le thon, le poisson Jack Dempsey, le germon, les barracudas, les raies, les gros mérous et toutes sortes de bancs de poissons multicolores.Au cours de la plongée, ne vous étonnez pas si vous apercevez un groupe d’individus qui navigue autour des dauphins. C’est en fait le projeto golfinho rotador qui est chargé de la protection de ces mammifères.
Pour les plongeurs avancés, il y a des sites de plongée qui abritent des épaves, des reliefs étonnants constitués de tunnels, des arches constellées d’éponges et des grottes remplies de roches volcaniques et de formations coralliennes. Vous pourrez par exemple découvrir sur Sapata Rocks l’épave de la frégate portugaise V17 Corvette qui est encore en bon état. Elle a coulé en 1987.