Sélectionner une page

Dépôt-vente de vêtements : un concept qui s’exporte en ligne

Le système de dépôt-vente existe depuis des dizaines d’années, voire peut-être même des siècles. Un particulier dépose chez un professionnel des biens dont il souhaite se séparer et ce dernier les vend en échange d’une commission.

Les avantages sont certains pour toutes les parties. Il n’a donc pas fallu attendre longtemps pour voir des dépôts-ventes en ligne.

Qu’apporte le système aux parties ?

Pour le professionnel, il endosse un rôle d’intermédiaire lui permettant de toucher une commission plus ou moins grosse. Il reçoit des produits qu’il ne commande pas, ne fabrique pas. Sa logistique est donc moindre. Sa seule valeur ajoutée est de savoir attirer la clientèle. Il peut accepter ou non les objets proposés et module ainsi son stock au gré des demandes et des autres reprises. Avec le temps, il développe une expertise lui permettant de flairer les bons coups. Il lui arrive alors de démarcher les particuliers lors de déménagements, de succession…

Pour la personne qui revend, il s’évite tous les tracas habituels liés aux ventes sur les brocantes ou sur des sites mettant en relation les particuliers. Ces derniers, où l’escroquerie ou les contacts inutiles sont nombreux, font souvent que l’on préfère jeter que vendre par leur biais. Avec un dépôt-vente, c’est plus simple. Le prix de rachat est peu élevé, mais garanti. Vous donnez tout et c’est ensuite le professionnel qui se charge de trouver les clients. Au départ, vous ne touchiez votre argent que quand le produit était vendu. Dorénavant, il y a un peu de changement et certains professionnels prenant le nom de dépôt vente rémunère dès la reprise.

Pour le client, le prix est l’argument numéro un. Ils n’ont rien à avoir avec le neuf. Les collectionneurs aiment également ces boutiques car ils y retrouvent des objets anciens qui ont parfois une forte valeur.

Le concept fonctionne pour tout : voitures, produits d’électro-ménagers, meubles, vêtements…

L’exemple du dépôt vente de vêtements

Le dépôt vente de vêtements sur internet est celui qui intéresse le plus de monde puisque chaque foyer dispose d’habits qui ne sont plus mis dans leurs placards. Quand on a dépensé des dizaines d’euros pour s’acheter un beau pull de marque ou un jean Levis, c’est dur psychologiquement de le jeter alors qu’il n’y aucune chance de le remettre.

En le revendant à un pro, vous gagnez quelques euros et faites un heureux. Avec cet argent, libre à vous d’acquérir d’autres vêtements d’occasion ou de garder la somme pour une autre utilisation.

Les dépôts de vêtements sont de plus en plus appréciés. Ils évitent, quand le produit est testé par le professionnel, les contrefaçons. Il y en a tellement en circulation et le faux est aujourd’hui relativement bien fait qu’il est compliqué de ne pas en acheter sans connaître les détails permettant de les découvrir.

Ensuite, le prix des habits a considérablement grimpé. S’il existe encore des enseignes pas chères, la qualité est moindre. Des trous apparaissent après quelques mois, la couleur s’enlève, la taille annoncée est différente de la vraie, la matière est inconfortable pour la peau… Beaucoup de défauts qui ne sont plus d’actualité quand on s’oriente vers de bonnes marques. Les acheter d’occasion sur un dépôt vente de vêtements apporte ces bienfaits sans pour autant mettre en péril votre budget.