Sélectionner une page

Ouvrir une crêperie, les démarches à suivre

Le business de la crêperie est en plein boom actuellement en France. Nombreux sont les entrepreneurs qui s’s’en sortent très bien après avoir ouvert un restaurant de crêpes. Pourquoi ne pas fructifier vos gains en ouvrant également une crêperie ? Si l’idée vous intéresse, voici les démarches à suivre.

La formation pour ouvrir une crêperie

Ouvrir une crêperie est certes, un business rentable, mais cela ne se fait pas n’importe comment. En effet, il est très important de se former pour réaliser ses crêpes. Car, la préparation des crêpes est un peu complexe. Vous devez pouvoir maitriser rapidement cette technicité. Aussi, la formation va vous permettre d’avoir une maitrise des techniques pour la préparation de nouvelles recettes de crêpes. Vous devez également savoir comment les décorer. Au cas où vous optez pour une crêperie en franchise, vous pourrez bénéficier d’une formation de la maison mère. La formation sera également continue. L’avantage est que vous allez avoir une parfaite maitrise de l’approvisionnement et de la gestion d’une crêperie.

Posséder une licence pour servir les boissons

L’ouverture d’une crêperie nécessite le respect de certaines règles. Par exemple, vous devez pouvoir obtenir une licence pour servir les boissons pendant les repas. Il s’agit de la licence restaurant. Il faut savoir qu’il existe deux sortes de licences pour servir les boissons. La petite licence restaurant pour ne servir que des boissons non alcoolisées. La licence restaurant pour servir toutes sortes de boissons. L’obtention de la licence restaurant se fait à la Préfecture de Police de votre ville.

Avoir un emplacement auprès de la mairie

Pour l’ouverture d’une crêperie, il est nécessaire de prendre contact avec la mairie. En effet, vous avez besoin de l’autorisation de cette entité pour l’occupation d’un espace. Il faudra donc vous renseigner auprès de la mairie de votre ville. Il faut savoir qu’il vous faudra débourser de l’argent pour obtenir cet emplacement. Néanmoins, vous pouvez décider de passer par une franchise. L’avantage de cette solution est que c’est l’entreprise mère qui vous accompagne dans toutes les démarches pour trouver l’emplacement idéal. Ce qui va vous faire donc gagner du temps. De plus, elle va vous accompagner pour obtenir un financement auprès des banques.

Posséder la carte professionnelle de commerçant ambulant

Si vous avez en projet d’ouvrir une crêperie ambulante, il est important dans ce cas d’obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant. Cette carte s’obtient auprès de la CFE. Il suffit tout simplement d’y envoyer les documents exigés.