Sélectionner une page

Comment entretenir un Lhassa Apso ?

Le Lhassa Apso est un petit chien à poils longs, il peut donc vite devenir compliquer d’entretenir la robe de votre animal pour que celle-ci ne devienne pas sale ou complètement emmêlée. Voici, dans l’article à venir, quelques petits conseils pour entretenir correctement votre chien de race Lhassa Apso.

Entretenir le poil du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso, à cause de ses poils longs, nécessite souvent beaucoup d’entretien, qu’il s’agisse de toilettage ou de brossage, par exemple. Ce n’est pas une étape qui peut être négligée puisque, très vite, les poils de votre chien commenceront à s’encrasser et/ou à s’emmêler. Ce serait inélégant, mais surtout problématique pour lui. Il finirait alors par se prendre les griffes dedans et passerait son temps à se gratter.

Le Bain

En effet, le Lhassa Apso doit souvent être nettoyé dans un bain. Il faut alors choisir un shampoing, préférablement aux huiles essentielles, ayant un pH neutre, si possible. Il est également conseillé, après le shampoing, d’appliquer sur les poils un masque réparateur à l’huile de jojoba ou au beurre de karité par exemple, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Attention à ce que l’eau et la mousse ne rentrent pas dans les oreilles du chien.

Le Brossage

Après le bain, il est important de passer quelques minutes à brosser votre chien. Commencez d’abord par démêler les poils avec un brosse classique. Puis peignez-le plus soigneusement à l’aide d’un peigne à dents longues, en faisant bien attention de suivre la texture du poil. Prenez garde à bien faire tout cela en douceur, afin de ne causer aucune douleur à l’animal.

Le Toiletteur

Pour les choses plus complexes, comme la coupe des ongles ou le brossage des dents, par exemple, il est conseillé d’emmener votre Lhassa Apso voir un toiletteur pour chien professionnel, une fois de temps en temps. Vous pouvez attendre que cela soit nécessaire ou prendre des rendez-vous à intervalles réguliers, si vous le souhaitez.

Prévenir les infections du chien

Outre les soins liés à l’esthétique du chien, il faut lui donner tout ce dont il a besoin pour éviter les problèmes de santé comme les puces, les parasites ou les vers.

Pour cela, donnez à votre Lhassa Apso du vermifuge. Deux modes sont possibles : des cachets qui ont une efficacité de trois mois et des pipettes à mettre une fois par mois dans leur nourriture. Les cachets ne vous seront donnés que si vous avez une ordonnance d’un vétérinaire. Surveillez bien les dates de prise pour ne pas qu’il y ait de vacances entre les périodes d’efficacité. Sinon, votre chien risquerait quand même d’en attraper.

Ensuite, mettez-lui de l’anti-puces. Ce produit se met au niveau de sa nuque. Comme le Lhassa a énormément de poils, prenez le temps d’en écarter le plus possible afin que les gouttelettes touchent bien sa peau.

 

En somme, le Lhassa Apso est un chien qui nécessite beaucoup de soins et d’entretien. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte, il est important de ne négliger aucune étape de ce procédé, pour le bien-être et l’hygiène générale de votre animal.