Sélectionner une page

Comment devenir fleuriste : Le guide

Pour devenir fleuriste, vous avez besoin de plus qu’un simple intérêt pour le design floral; vous aurez également besoin d’un mélange d’expérience de l’industrie florale, de formation et de la bonne attitude.

Il n’est généralement pas nécessaire de suivre des études postsecondaires formelles dans un domaine connexe, bien qu’elles puissent être d’une grande aide pour développer les aptitudes, les connaissances et les compétences nécessaires.

Si vous voulez devenir fleuriste aux États-Unis (ou au Canada), vous devez d’abord déterminer si ce cheminement de carrière correspond à vos compétences, vos intérêts et vos traits de personnalité. Si la description suivante vous ressemble, alors vous êtes probablement bien adapté à cette carrière:

Vous avez un bon sens du designVous avez un vif intérêt pour le design floral
Vous possédez une dextérité et une habileté manuelles dans les techniques d’artisanat.
Vous vous intéressez à un domaine de carrière qui vous offre la possibilité de travailler à votre compte.
Vous êtes prêt à apprendre tous les aspects de l’industrie florale

Si vous êtes intéressé par une carrière de fleuriste mais que vous ne savez pas par où commencer, ce guide de carrière vous apprendra tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Formation nécessaire pour devenir fleuriste

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de suivre une éducation formelle pour devenir fleuriste, de nombreux collèges, collèges communautaires, écoles professionnelles et universités aux États-Unis et au Canada offrent des programmes menant à un diplôme, un certificat ou un grade en floriculture et en design floral. Ces programmes peuvent être très bénéfiques, car ils offrent généralement des cours sur l’identification des fleurs et des plantes ainsi que sur les concepts de conception florale. C’est la même chose pour ceux qui veulent devenir fleuriste à Genève.

L’obtention d’un baccalauréat dans certains domaines peut également fournir aux fleuristes en herbe de nombreuses compétences professionnelles, par exemple:

Un diplôme en Beaux-Arts peut vous donner l’occasion de perfectionner vos compétences en design.
Un diplôme en botanique peut vous fournir des connaissances sur les conditions de croissance des fleurs.
Un diplôme de Business peut vous apporter des compétences en marketing et en management.

Les fleuristes, également appelés décorateurs floraux, sont responsables de la création de motifs et d’arrangements floraux à partir de fleurs fraîches, séchées ou artificielles. Ils peuvent préparer des arrangements pour les mariages, la décoration de la maison, les comptes corporatifs, les funérailles, les diplômes, les banquets ou autres occasions.

Fonctions du fleuriste

Vente de fleurs, d’arrangements floraux et d’articles cadeaux connexes
Créer des designs pour les niveaux vente ou grossiste
commander des fleurs et des fournitures connexes aux producteurs et aux grossistes
Veiller à ce que les fleurs restent fraîches le plus longtemps possible en les coupant et en les conditionnant.
Créer des vitrines et des présentoirs en magasin pour le magasin
Servir les clients par téléphone et gérer les commandes via Internet
Aider les clients à choisir des fleurs, des rubans de contenants et d’autres accessoires.
Effectuer des tâches comptables légères, telles que la tenue de livres.
Gestion des comptes d’entreprise
Le ministre peut assurer la liaison avec les décorateurs d’intérieur, les organisateurs de mariages et d’autres professionnels.

Comment obtenir un emploi de fleuriste
Pour devenir fleuristes professionnels, il est courant d’acquérir une première expérience de l’industrie en travaillant comme caissier, ouvrier ou livreur dans les magasins de fleuristes de détail. Il y a aussi de nombreuses possibilités de devenir fleuriste à temps partiel ou saisonnier. Cela peut être un excellent moyen de percer dans l’industrie ou de gagner plus d’argent si vous avez déjà un emploi.

Pour obtenir un emploi dans une boutique de fleurs, il suffit d’appeler n’importe quel magasin de votre région et de demander à parler au directeur de l’embauche. Dites-leur que vous êtes intéressé à devenir fleuriste et demandez-leur s’ils ont des postes vacants dans le magasin. Assurez-vous de faire un suivi toutes les quelques semaines avec tous les gestionnaires d’embauche à qui vous parlez, car il y a des chances que tôt ou tard, un poste se libère.

Conseil de réussite: Si vous appelez les employeurs toutes les quelques semaines, ils vous garderont à l’esprit comme premier candidat lorsqu’un poste s’ouvre!

Qui embauche des fleuristes?
Votre meilleure chance d’obtenir un emploi en tant que fleuriste est d’approcher les employeurs de votre région dans les catégories suivantes. Appelez-les directement et demandez à parler au gestionnaire d’embauche, car attirer l’attention du décideur peut être votre meilleure chance d’obtenir des possibilités d’emploi, même si elles ne sont pas affichées!

Magasins d’alimentation
Marchands en gros de biens non durables
Magasins de fleuristes
Magasins d’autres marchandises diverses

Remarque: Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, environ 31% des fleuristes étaient indépendants en 2010.

Formation pour devenir fleuriste
Obtenir une formation pratique avec un fleuriste expérimenté est une excellente façon de débuter une carrière de fleuriste. Ils peuvent vous enseigner les propriétés de croissance de diverses fleurs, comment couper correctement les fleurs, les entretenir et les utiliser dans des motifs floraux complexes.

Devenir fleuriste: Certification professionnelle
Aux États-Unis, l’American Institute of Floral Designers offre une certification Certified Floral Designer. Bien que la certification ne soit pas nécessaire pour devenir fleuriste, elle démontre un niveau d’engagement et d’expertise envers les clients potentiels et les employeurs.