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Comment choisir un bon thème WordPress ?

La plupart des débutants se sentent dépassés lorsqu’il s’agit de choisir un thème pour leur site WordPress. Il existe des milliers d’options gratuites et payantes. Chaque thème est plus beau que l’autre. Comment choisir le meilleur thème pour WordPress ? Dans cet article, nous allons partager les 9 choses que vous devriez considérer, afin que vous puissiez choisir le meilleur thème WordPress pour votre site.

Sélectionner le thème parfait pour votre site WordPress

Pourquoi devriez-vous être prudent lors du choix d’un thème WordPress ?
WordPress est utilisé pour créer toutes sortes de sites web. C’est pourquoi chaque thème s’adresse à un marché différent.

Votre thème WordPress devrait compléter le contenu de votre site Web. Par exemple, si vous lancez un blog sur des questions politiques ou sociales, vous voudrez un thème qui améliore la lisibilité.

Lisibilité

Beaucoup de thèmes WordPress viennent avec des tonnes d’options de personnalisation. Si ces options ne sont pas codées correctement, il peut être difficile pour vous de changer de thème ou d’utiliser d’autres plugins WordPress. Vous serez enfermé dans ce thème ou devrez payer un développeur pour vous aider à changer de thème. En choisissant des thèmes aboutis comme Divi par exemple.

D’autre part, certains thèmes WordPress qui sont vraiment superbes peuvent en fait rendre votre site web incroyablement lent. Personne n’aime les sites Web lents, en particulier Google, qui préfère classer les sites Web plus rapides.

Votre thème est le visage de votre site WordPress et joue un rôle important dans la façon dont les utilisateurs et les moteurs de recherche le perçoivent.

Vous avez probablement entendu le dicton ” Tout ce qui brille n’est pas de l’or “.

Cela dit, jetons un coup d’oeil aux étapes que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous choisissez le meilleur thème pour votre site WordPress.

1. Viser la simplicité
La simplicité est la meilleure règle dans la conception.

Beaucoup de thèmes WordPress viennent avec beaucoup de couleurs, des mises en page complexes, des animations flashy, etc. Parfois, vous pouvez avoir besoin de ces choses, mais dans la plupart des cas, vous n’avez pas vraiment besoin de tout cela.

La simplicité est l’ultime sophistication.
Léonard de Vinci

Rechercher un thème qui a une disposition de conception qui vous aide à soutenir votre objectif. Il doit être beau, mais sans compromis sur la facilité d’utilisation et la simplicité.

Assurez-vous que le style de présentation du thème n’est pas trop compliqué. Le but de la conception de sites Web est d’aider les utilisateurs à trouver l’information dont ils ont besoin et d’aider les propriétaires de sites à atteindre leurs objectifs en même temps.

Si un thème est beau mais ne vous aide pas à obtenir de nouvelles affaires ou des abonnés, alors ce n’est pas un bon thème. Ce n’est pas non plus un bon thème quand vos utilisateurs ne peuvent pas vraiment trouver leur chemin autour de votre site Web.

Jetez un coup d’oeil à ces 37 thèmes simples de WordPress pour vous inspirer.

2. La réactivité n’est plus facultative.
Choisir un thème WordPress réactif

Les thèmes réactifs ajustent leur mise en page en fonction de la taille de l’écran et de l’appareil.

Un nombre important de trafic Web est généré à partir d’appareils mobiles et d’autres appareils portatifs. Selon les sujets de votre site Web, ce nombre pourrait même dépasser 50 % de votre trafic.

Google affiche les sites Web amis des mobiles en tête de liste dans leurs résultats de recherche mobile. Quels que soient les sujets et la démographie de votre site, tous les sites Web doivent être réactifs et entièrement mobiles.

La plupart des thèmes WordPress sont déjà réactifs par défaut. Mais il y a encore des vendeurs qui vendent des layouts à largeur fixe qui ne sont pas du tout adaptés à la mobilité. Assurez-vous que le thème que vous choisissez pour votre site Web est adapté à la mobilité.

Test d’un thème pour l’état de préparation mobile

La façon la plus simple de tester si un thème est réactif ou non est de redimensionner l’écran de votre navigateur. Lorsque vous redimensionnerez l’écran de votre navigateur, vous remarquerez que la mise en page du thème s’ajustera à la largeur de l’écran.

Pour un test plus approfondi, vous pouvez copier l’URL de la page de démonstration du thème et la coller dans la page de test Mobile Friendly de Google.

Test d’un thème réactif par rapport au test Google Mobile Friendly Test

Veuillez noter que ce test montrera quelques avertissements, indépendamment de la qualité d’un thème. Recherchez les drapeaux rouges comme un texte trop petit, un contenu plus large que l’écran, etc.

3. Compatibilité des navigateurs
Tests de compatibilité des navigateurs

Vos utilisateurs utiliseront des navigateurs différents. Votre thème peut sembler parfait sur le navigateur que vous utilisez, mais il peut y avoir quelque chose de cassé dans d’autres navigateurs.

C’est là qu’intervient la compatibilité des navigateurs. La plupart des développeurs de thèmes WordPress testent rigoureusement leurs thèmes en utilisant des outils sophistiqués de test de compatibilité des navigateurs.

Ils peuvent le mentionner clairement sur leur site Web. Mais s’ils ne le font pas, alors vous pouvez toujours faire des tests de base pour vérifier le thème sur différents navigateurs comme Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, etc.

N’oubliez pas de tester sur différents navigateurs sur mobile également.