Sélectionner une page

Fêtes de fin d’année : pourquoi choisir le champagne ?

Le champagne est considéré comme la boisson des fêtes. Cet alcool festif est parfois vu comme un choix de facilité, alors on tente de trouver un spiritueux de remplacement sans le trouver… Pourquoi ? Car le champagne réussit la prouesse de satisfaire tout le monde, et pas que !

Le champagne a peu de détracteurs

Le champagne figure parmi les alcools les plus aimés. Son côté pétillant aborde de la force en bouche, mais une fois en gorge, il ne brûle pas comme peuvent le faire d’autres boissons. Servie dans une flûte, une dose de champagne ne fait quelques centilitres. Il ne finit donc pas par écœurer comme un vin blanc trop sucré au bout du deuxième faire.

Évidemment, cela n’est vrai que si vous choisissez une bouteille de qualité. Une bouteille à deux euros, ne valant guère mieux qu’un mousseux d’épicerie, a souvent un côté aigre peu appréciable. Par contre, acheter un champagne Jacquart, aux alentours soixante euros pour un magnum, combine prix raisonnable et qualité.

Une formidable entrée en matière

Dans certaines familles, le champagne est une boisson de dessert que l’on boit avec la bûche. Ce n’est pas là qu’il donne le meilleur. Votre palais a mangé d’autres saveurs, bu du vin et le goût de la bouche vous enlève la possibilité de sentir le champagne.

Il se consomme en apéritif. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le trouve aussi dans les cocktails. Son aspect tonique permet de débuter le repas dans les meilleures conditions et comme il n’est pas un alcool qui assomme, il n’endort pas ceux et celles qui ne tiennent pas l’alcool.

Une image positive pour tout le monde

Le champagne a une image positive. Vos proches qui vous voient ouvrir une bouteille ne vont pas hésiter longtemps avant de succomber et de prendre une petite flûte.

Quand on reçoit, il y a toujours un peu de stress. Logiquement, on a peur de voir les convives déçus ou qu’ils rentrent le soir en disant que vous avez fait peu d’efforts. Comme le champagne est un alcool de fêtes et de luxe, ils sont de suite dans une optique positive qui se ressent sur tout.

La première flûte libère la parole. C’est très pratique dans les familles où l’on parle peu ou alors dans les grandes tablées où l’on ne connaît pas forcément le voisin.

Un produit illustre pour la production française

Les fêtes de fin d’année sont des repas où la qualité importe plus que d’habitude. Produits frais et locaux composent les différents plats du menu. Le champagne s’inscrit dans cette tradition. La France est un grand pays reconnu pour ses bouteilles.

En ouvrir une à Noël ou pour la nouvelle année vous rapproche de vos racines et de vos valeurs. Pour une fois, oubliez la grande consommation, ses packagings qui sonnent faux avec un liquide qui fait plus tourner votre estomac que vos papilles. Le choix en amont du champagne est un moment très excitant pour les amateurs. Ils se renseignent sur le domaine, la cuvée et livrent lors du service quelques anecdotes croustillantes. Culture et plaisir ne sont pas incompatibles !