Sélectionner une page

En termes de sécurité routière et publique, différents dispositifs peuvent aujourd’hui être utilisés pour optimiser la protection. Portail, borne, chicane, bloc de béton, autant d’installation peuvent être favorisés pour assurer la sécurité des usagers des voies et place publique. Les plus utilisés sont aujourd’hui les bornes. Que sont les avantages à l’utilisation de ce type d’installation ? Quels sont les modèles qui peuvent être privilégiés ?

Obstacles de sécurité, anti-véhicules bélier

Pour la sécurisation des lieux publics, les accès dans les bâtiments ou encore pour la protection d’une place de parking contre un stationnement abusif, les professionnels spécialisés dans la fabrication et la vente d’équipements pour la préservation de ces lieux proposent aujourd’hui un large choix de produits. Qu’il s’agisse d’un portique d’accès, d’un obstacle escamotable ou de bornes fixes, les dispositifs anti-véhicules béliers visent à protéger un lieu fréquenté par le public est deviennent une priorité. Ainsi, l’installation de ce type de dispositif est cruciale, car elle permet aux usagers de circuler en toute sécurité et aux automobilistes de ne plus être confrontés à un stationnement illicite sur leur parking.

Quels types de dispositifs pour quel besoin ?

Le choix du dispositif de sécurité dépend effectivement des besoins et du type d’endroit à sécuriser ou à contrôler. Pour le contrôle d’accès par exemple, les tripodes, les tourniquets ou encore les portillons sont des installations qui permettent un contrôle efficace du flux de passage sur un site donné. Selon les cas, il est aussi possible de faire installer un dispositif d’accès à code pour optimiser davantage la sécurité. Ces installations à clavier à code ou activé par carte magnétique, peuvent non seulement permettre de gérer le flux, mais aussi d’identifier les titulaires des cartes ou des codes. Les bornes fixes anti-intrusion visent à protéger un lieu interdit aux véhicules mais accessible aux piétons.

Puis, il y a les installations de taille plus conséquente comme les obstacles escamotables anti-vandales. Ces installations sont généralement sollicitées pour protéger l’accès véhicule. Le dispositif est doté d’une motorisation enterrée dans le sol. Le système peut être activé si un véhicule tente un passage en force. Ce type d’équipement permet également de gérer les flux et réguler l’accès. Pour la préservation d’une place de parking, les usagers peuvent avoir recours à l’installation de bornes escamotables. L’appareil permet ainsi de préserver l’accès dans un parking contre tous stationnements abusifs. Ces appareils sont aussi idéaux pour protéger un espace réservé pour les piétons contre l’accès de véhicule.